Avenue du Major Howard

Présentation du Musée

HISTOIRE Bienvenue au Mémorial-Pégasus

l'Histoire du Musée

Inauguré le 4 juin 2000, par S.A.R. le Prince Charles d’Angleterre, le Mémorial Pegasus est dédié à l’action héroïque de la 6e Division Aéroportée Britannique pendant la bataille de Normandie de juin à septembre 1944.
Le Mémorial Pegasus a été réalisé en quelques mois sous l’égide du Comité du Débarquement présidé par l’Amiral Brac de La Pérrière, et conformément à la volonté de Raymond Triboulet Président fondateur.
Depuis octobre 2021, Jean Quétier succède à Jean-Marc Lefranc à la Présidence du Comité du Débarquement.

Le Mémorial Pegasus vous propose des visites guidées dans un espace muséographique moderne pour venir découvrir les missions de la 6è Division Aéroportée qui devaient précéder le Jour-J, le jour le plus long... le 6 juin 1944.
Plusieurs centaines d’objets et de photos, souvenirs historiques et émouvants de la libération de la région sont présentés à l’intérieur du musée.
Le pont de Bénouville d’origine, rebaptisé Pegasus Bridge est exposé dans le parc du musée ainsi qu’un pont Bailey, half track, canons et la réplique grandeur nature du planeur Horsa.
Les collections s’enrichissent constamment et tous les objets présentés sont chargés d’histoire.

• Juin 2000

Inauguration par S.A.R le Prince Charles d'Angleterre

• Juin 2004

Inauguration de la réplique du planeur Horsa par S.A.R le Prince Charles d’Angleterre.

• Juin 2009

6 monuments sont dévoilés au public. On peut y lire le nom de chaque soldat qui était dans les 6 planeurs commandés par le Major Howard.

• Juin 2014

Restauration du Char Centaur exposé maintenant dans le parc du musée.

Nos Partenaires